À PROPOS DE L’AUTEUR

Amateur d’ornithologie depuis plus de 35 ans, je suis un passionné des nids d’oiseaux. Je préparais un site Web sur les nids lorsque l’idée m’est venue de faire une page sur cet auteur qui avait publié le livre «North American Birds Eggs» en 1904. Je m’étais procuré ce dernier en 1976.

Pour un amateur de nids d’oiseaux, ce livre est encore d’actualité. Il est bien documenté avec une photographie des œufs grandeurs nature. Il y en a très peu sur le marché qui s’y compare.

Mais, voilà, aucune information n’était disponible sur le Web concernant sa vie et son œuvre, chose rarissime de nos jours. Il y avait même un groupe dans «Wikipédia» qui avait commencé un projet sur cet auteur mais avait été contraint d’arrêter le projet faute d’information.

Ma curiosité fut piquée au vif. C’est ainsi que débute ma recherche en mai 2009. J’ai donc commencé par contacter des individus, des organismes et clubs d’ornithologie qui auraient pu me fournir des informations. En désespoir de cause, je me suis orienté vers la généalogie.

C’est à ce moment que j’ai rencontré, sur le Web, Madame Jean Mayo (New Hampshire) spécialisée en généalogie. Cette rencontre fut déterminante dans ma recherche. C’est Madame Mayo qui leva pour la première fois un voile sur la vie de Chester A. Reed.

Par son expertise et sa ténacité elle a été en mesure de remonter l’arbre généalogique de la famille Reed jusqu’en 1502. Mais surtout, elle a été en mesure de retracer la dernière descendante de la famille Reed. C’esr à compter de ce moment que l’aventure devient palpitante.

Au début je ne connaissais pas vraiment Chester A. Reed. Mais à force d’analyser les documents que je découvrais, il devenait clair que ce personnage avait joué un rôle méconnu dans l’histoire du loisir ornithologique et il fallait que je partage cette information avec d’autres amateurs d’ornithologie.

Je ne me considère pas vraiment comme un bon rédacteur. Alors pour rendre le contenu plus intéressant pour les lecteurs, j’ai préparé pour chaque texte un petit diaporama. Ainsi, cela me permettait de vous présenter des documents d’archives et de mieux vous faire partager le plaisir de la découverte.

J’espère que vous aurez du plaisir à consulter ce site Web.

Michel Chevalier


 

1: Consultez la section «Remerciements» qui présente les différents intervenants qui m’ont aidé dans ce projet.