Would You Kill or protect our Birds

C’est bien d’avoir une idée, encore faut-il la faire connaître!

Ce petit pamphlet publicitaire de 12 pages est sans doute le premier d’une longue série de catalogues vantant les mérites des livres dont l’auteur sera Chester A. Reed. C’est en janvier 1906 que Charles K. Reed publie pour la première fois un pamphlet publicitaire afin de faire la promotion du premier «Field Guide» sur les oiseaux que Chester avait tout simplement appelé «Bird Guide». (1)

Le titre peut nous faire penser que la situation semble dramatique pour les oiseaux, mais il faut se remettre dans le contexte de cette époque.

Il y a seulement 6 ans (en 1900) que Monsieur Frank M. Chapman a initié le premier «Christmas Count» aux États-Unis et au Canada, ou encore, que les écoles sont en pleine restructuration dans l’établissement de programmes scolaires pour l’enseignement des sciences de la nature (Nature Study). La Société Audubon multiplie la création de clubs «Junior Audubon» dans les écoles pour la sensibilisation des programmes de protection des oiseaux.

Mais surtout, il y a encore une forte proportion de la population qui pratique «l’ornithologie» avec une carabine de petit calibre pour tuer les oiseaux, certains pour les identifier (méthodes ancestrales), d’autres pour la pratique de la taxidermie et certains pour le simple plaisir de développer leur habilité au tir. Et tout cela, même si de nouvelles règlementations légales ont commencé à s’imposer au niveau juridique depuis 1903.

Il est donc intéressant de pouvoir lire comment Charles K. Reed et son fils Chester vont faire la promotion du premier «Field Guide» pour l’identification des oiseaux publié pour la première fois en novembre 1905.

Quelques observations intéressantes:

Dans la présentation du livre «Bird Guide Part 2 ‘Land Birds East of the Rockies’» Charles K. Reed met bien en évidence la nouvelle notoriété de Chester comme éditeur de la revue «Amrican Ornithology», auteur du livre «North American Birds Eggs» ainsi que du livre «Color Key to North American Birds» avec M. Frank M. Chapman.

Charles est un fin stratège commercial. Il développe la notoriété de Chester qui sera grandissante au fil des ans et saura tirer profit du talent de ce dernier.
Lorsque Charles mentionne que ce livre est le résultat de plusieurs années d’études, il faut savoir que ce projet a commencé en 1902 avec la publication de la première charte d’identification couleur présentée dans la revue «American Ornithology for Home and School» en février 1902. (2)


Voici le « diaporama» de ce catalogue de 1906


  1. (1) Pour en savoir plus, consultez la section: Birds Guides
  2. (2) Pour en savoir plus, consultez la section: Publication de Chester A. Reed / Color Key to Birds of North American.