Ce circulaire nous présente le livre «Animal Guide» publié par Charles. K. Reed en 30,000 exemplaires pour la première édition le 1 mai 1915. (1) Ce qui nous permet de situer cette circulaire entre juin 1915 et janvier 1916.
Nous y retrouvons également le livre «Tree Guide by Julia Ellen Rogers» publié en 1914 par «Doubleday, Page & Company». Ce livre pose une énigme, car il est structuré exactement dans le même style des «Reed’s Guides» édités par Charles. K. Reed. Mais aucune mention n’a été retrouvée dans les archives de la famille Reed concernant une quelconque participation de Charles à la publication de ce livre.
Cependant, sur un entête de lettre qui fait référence au «Nature Guide» publié par Charles K. Reed, on retrouve 6 livres imprimés en bordure de la lettre en guise de présentation, dont le livre de Madame Rogers.
Charles K. Reed n’aurait certainement pas présenté ce livre comme étant une de ses publications si ce n’était pas le cas. On peut donc en déduire que Charles à contribuer à la publication de ce livre et qu’il a peut-être vendu tous ses droits à «Doubleday, Page & Company». Tout cela ne peut être qu’hypothèse. Mais présenter le volume dans un entête de livre qui exploite le même format que les «Bird Guides» de Chester A. Reed et l’inclure dans une circulaire parmi tous les livres qui sont édités par Charles K. Reed peut nous laisser songeur.
Un autre point intéressant à soulever. À la dernière page nous voyons pour la première fois apparaître un ensemble de 4 livres «The Pocket Nature Library» vendu dans une boîte qui regroupe une collection de «Reed’s Nature Guide» dans un même emballage. C’est Charles K. Reed qui a proposé à «Doubleday, Page & Company» de l’importance d’inclure le livre «Animal Guide» dans cette collection. Il est à noter que depuis 1914 c’est «D.P.&C» qui commercialise tous les livres publiés par Charles. K. Reed. (2)
Dans le diaporama de cette circulaire de 4 pages, il est à noter que la dernière image présente l’entête de lettre de l’entreprise de Charles. K. Reed.
Vous pouvez consultez le diaporama de cette présentation.
- (1) Notes de Carrie B. Reed, Archives de la famille Reed.
- (2) Correspondances entre Charles K. Reed et «Doubleday, Page & Company», Archives de la famille Reed.