Pourquoi Chester A. Reed a-t-il attendu novembre 1905 pour la publication de son premier livre d’identification d’oiseaux «Bird Guide Part 2, Land birds East of the Rockies» alors qu’il planifiait ce projet en 1902?
Mise en situation
Lorsque Chester A. Reed a publié pour la première fois, le premier février 1902, sa charte couleur «IDENTIFICATION COLOR CHART – No 1», son objectif était de fournir un outil facile d’utilisation pour identifier les oiseaux à l’aide d’une fiche qui présentait les caractéristiques couleurs d’oiseaux partageant certaines similitudes.
Lorsque Charles K. Reed fit une proposition à Monsieur Frank M. Chapman le 12 février 1902, concernant la publication du livre «Color key to North American birds», Charles mentionne, à la fin de sa lettre, que la publication de ce livre ne serait pas en conflit avec le livre que prépare Chester, «Birds of Eastern North America». (A)
*Archival Material from Department of Ornithology American Museum of Natural History, New York. Correspondances entre M. F. Chapman et Charles K. Reed, 12 février 1902
Mais alors, pourquoi avoir attendu près de 4 ans avant de publier «Bird Guide Part 2, Land birds East of the Rockies» le premier guide d’oiseaux couleur pour l’identification des oiseaux sur le terrain publié en novembre 1905? Ce projet était latent depuis 1902.
La relation père/fils
Pour comprendre pourquoi une attente aussi longue, il faut explorer la relation d’affaires qui unissait Charles K. Reed et son fils Chester A. Reed.
Au moment où Chester a commencé à travailler dans l’entreprise familiale de taxidermie en 1896, il était un simple employé. Il semble qu’il n’a pas démontré d’intérêt pour prendre la relève de l’entreprise commerciale de son père (1). Chester est un pédagogue, pas vraiment un homme d’affaires. Il était payé par son père au même titre qu’un employé de sa boutique. Après 1908, il recevra des «Royalties» pour la vente de ses livres. Ce qui explique, sans doute pourquoi, tous les copyrights des livres publiés par Chester étaient au nom de son père. (B)
Charles K. Reed prenait toutes les décisions finales concernant le plan de travail de Chester incluant la publication d’un livre. Le travail de Chester appartenait à son père.
Charles K. Reed est un entrepreneur dans l’âme. à l’âge de 22 ans, il ouvrit sa première boutique d’animalerie en 1875 à Worcester. Il a un sens des affaires très développé. Il s’est bâti une réputation enviable dans son domaine, il a su se façonner une notoriété.
Charles a un «Flair» pour détecter des occasions d’affaires. Si Charles décida d’éditer la revue «American Ornithology» en 1901, c’est qu’il avait perçu en Chester les qualités d’un auteur qu’il pouvait mettre à profit pour son entreprise. La publication de cette revue permettait également à Charles de promouvoir ses produits qu’il vendait dans sa boutique (C). La revue lui a également ouvert des portes qu’il a su exploiter pour le bien de l’entreprise familiale et par le fait même celui de son fils. (D)
La famille Reed est très religieuse, Charles est «chef de famille» il est également «chef de l’entreprise».
Une proposition qui ne se refuse pas
Quelques jours après la publication de la charte couleur «IDENTIFICATION COLOR CHART – No 1» de Chester, Monsieur Frank M. Chapman s’est présenté au bureau de Charles à Worcester pour lui proposer de publier son livre «Color key to North American birds» Charles n’a pas hésité. Le 12 février M. Chapman recevait une proposition de Charles pour la publication de celui-ci. (2)
Chester venait de développer un concept de classification des oiseaux selon certaines caractéristiques basé sur la couleur des oiseaux. Rien à voir avec une classification scientifique. C’est ce concept que voulait exploiter Monsieur Chapman. Si Chester avait publié un livre exploitant son idée originale il n’aurait peut-être pas reçu autant de visibilité, car il lui manquait la «notoriété» que possédait Monsieur Chapman.
En publiant un livre avec M. Chapman, Chester obtenait une grande visibilité dans la communauté des ornithologues, professionnels et amateurs des états-Unis. Ceci contribuera fortement à établir la notoriété de Chester. Son père avait perçu cette perspective.
Une belle occasion
Pour profiter au maximum de cette visibilité que lui a offerte M. Chapman, l’un des ornithologues plus influents de son époque, Charles planifie de faire un livre qui deviendra un complément naturel au livre de Monsieur Chapman.
Dans une lettre adressée à ce dernier en décembre 1903 (2), Chester l’informe qu’il travaille à la publication d’un livre «North American birds eggs» qui aura un format similaire au livre qu’il vient de publier avec lui. Le livre sera publié en avril 1904 et il lui demande la permission de photographier certains oufs que possède «l’American Museum of Natural History». (E)
Dès la publication de ce livre, il devient tout à fait naturel de proposer à la communauté des ornithologues amateurs le livre de Monsieur Chapman et celui de Chester.
*«American Ornithology For Home And School» May 1904.
Charles a décelé une opportunité d’affaires lorsque M. Chapman lui a proposé de publier son livre «Color key to North American birds». Après la publication du livre de M. Chapman, il aurait été en mesure de reprendre le projet de rédaction qu’il convoitait depuis 1902. Mais, il a plutôt opté pour la publication du livre «North American birds eggs» qui devenait un complément naturel au livre de M. Chapman.
Sa stratégie commerciale ne se limitait pas à la publication d’un livre similaire à M. Chapman, il va même s’assurer que son livre «North American birds eggs» soit imprimé et distribué par le même éditeur que le livre de M. Chapman. Ce sera «Doubleday, Page & Company» qui éditera le livre. Il s’assure ainsi une couverture médiatique que peut lui offrir cet éditeur qui distribue partout aux états-Unis. Cette entreprise est également un partenaire d’affaires avec Charles depuis 1901 et probablement bien avant. (F)
«Chester A. Reed devient une marque de commerce»
À compter de ce moment, Charles va gérer le nom de Chester un peu comme une marque de commerce. Il va s’assurer de bien mettre en évidence la relation et la coopération de Chester à la publication d’un livre avec M. Chapman.
C’est sans doute pour cette raison que tous les livres que publiera Chester, les certificats de copyrights seront au nom de Charles K. Reed. Sauf un, le livre «North American birds eggs» sera le seul livre dont le copyright est au nom de Chester A. Reed. Probablement que cette situation est due à une confusion lors de l’enregistrement du copyright. Charles en est à ses débuts dans ce type de transaction. Une erreur qu’il ne reproduira plus.
Après la publication du livre «North American birds eggs» Chester va entreprendre la rédaction et les illustrations de son premier «Bird Guide» qui nécessitera un peu plus d’un an de travail.
«Bird Guide Part 2, Land birds East of the Rockies» sera publié pour la première fois en novembre 1905. (G)
Charles n’est pas une personne impulsive, il est réfléchi et calculateur. Même si le livre était prêt pour la distribution en août 1905, date à laquelle le certificat copyright du livre est enregistré, (3) il préfère attendre au mois de novembre 1905 pour profiter de l’engouement des ventes de la période des fêtes.
Lorsqu’il présente ses livres, il prend bien soin de spécifier que Chester est l’auteur du «North American Birds Eggs» et du livre «Color Key to North American Birds». Il va mettre en évidence cette toute nouvelle notoriété dans tous les livres publiés par Chester.
Cela va bien le servir. Quelque mois après la publication du deuxième bird guide «Bird Guide Part 1, Water bird, Game bird» en mai 1906 (H), Charles va prendre une grande décision. La revue American Ornithology sera publiée pour la dernière fois en août 1906. C’est à ce moment précis que Charles prend la décision de se consacrer à la publication de livres dédiés à l’étude de la nature. Sa boutique reflètera ce changement de vocation à compter de 1908.
Pourquoi avoir attendu si longtemps?
En 1902 Charles aurait probablement été en mesure d’éditer un «Bird Guide» très intéressant. Mais en homme d’affaires avisé, Charles a préféré profiter de l’occasion que lui offrait Monsieur Chapman et mettre à profit cette relation d’affaires et ainsi développer la notoriété de Chester A. Reed.
Lorsque Charles éditera «Bird Guide Part 1, Water bird, Game bird» en mai 1906, la carrière de Chester prend une toute nouvelle orientation et une nouvelle opportunité va s’offrir à Charles. Il deviendra «éditeur».
(A) Pour en savoir plus, consulter la section «Color key to North American birds»
(B) Pour en savoir plus, consulter la section «Chester A. Reed»
(C) Pour en savoir plus, consulter la section «Charles K. Reed»
(D) Pour en savoir plus, consulter la section «American ornithology for Home and School»
(E) Pour en savoir plus, consulter la section «North American birds eggs»
(F) Pour en savoir plus, consulter la section «Doubleday, Page & Company»
(G) Pour en savoir plus, consulter la section «Bird Guide Part 2, Land birds East of the Rockies»
(H) Pour en savoir plus, consulter la section «Bird Guide Part 1, Water bird, Game bird»
(1) Une lettre, non datée de Doubleday Page & Company, mais qui se situe probablement en 1922, après la mort de Charles, mentionne le peu d’intérêt qu’avait Chester A. Reed pour les affaires de l’entreprise de son père. Cette lettre autorisait Carrie B. Reed à récupérer le certificat de copyright du livre en accord avec Eva M. Reed, la femme de Chester A. Reed.
À cette époque, après le décès de Charles, Carrie procéda au transfert des certificats de copyrights en son nom. Une lettre d’avocat du cabinet «Southgate & Southgate» en date du 25 mai 1922 et signé par Albert E. Fay confirme ce transfert de propriété.
(2) Archival Material from Department of Ornithology American Museum of Natural History, New York. Correspondances entre M. F. Chapman et Chester A. Reed février 1903
(3) «Copyright No 124914, August 26, 1905» archives de la famille Reed